Lectures d'été – n°3 – Le mirliton du ciel, d'Albert Memmi
Publié par Anne-Laure Radas le
Voici venue l'heure de notre rendez-vous hebdomadaire !
Cette semaine, nous vous proposons de l'exotisme dans la forme même de cette nouvelle lecture d'été : de la poésie ! La grande oubliée, celle à laquelle la plupart d'entre nous ne pensons jamais quand nous cherchons notre prochain livre. Et pourtant... on peut y voir, comme Albert Memmi, « l'essence de la littérature », car elle est l'outil d'expression de l'émotion – qui, au-delà de l'intrigue, des personnages, des lieux, est peut-être le plus important. L'émotion que l'auteur exprime, celle que le lecteur ressent.
C'est justement un recueil de poésie d'Albert Memmi que nous vous suggérons de découvrir cette semaine. Loin du philosophe de l'Homme dominé ou du Portrait du colonisateur, Le mirliton du ciel nous dévoile la nostalgie heureuse que nourrit l'auteur pour son pays de naissance, la Tunisie. Un très beau et sensuel voyage dans le temps, du quartier de la Hara à Sidi Bou Saïd, des petits riens du quotidien aux jours de fêtes religieuses, à la découverte de la culture juive tunisienne du début du XXème siècle.
Le mirliton du ciel, d'Albert Memmi, est disponible en ebook (PDF, ePub, Mobi) pour 5,99€ et en version papier pour 13€.
Livres précédents :
- Le hasard des rencontres, Joëlle Pétillot – Nouvelles (08/07)
- La Princesse de Sant Julia, d'Hugues Lafontaine - Roman (15/07)
Partager ce message
- 0 commentaire
- Étiquettes: Albert Memmi, Bouquineo, Chemins de tr@verse, ebook, Hara, Le mirliton du ciel, Lecture, Livre, poèmes, poésie, recueil de poésie, Sidi Bou Saïd, Tunisie
← Article précédent Article suivant →