Menu
Panier 0

En quinze jours, il a été décidé que 15 millions de personnes seraient systématiquement expulsées de leur pays

Publié par Michel Morvan le

Malheureusement, les migrations forcées de population ne sont pas spécifiques à la période que nous vivons. On peut même probablement dire que c'est une constante de l'Histoire. Certaines d'entre-elles ont même été d'une ampleur bien plus grande que celles que nous connaissons aujourd'hui.

Ainsi, en 1945, lors de la conférence de Postdam qui s'est tenue près de Berlin du 17 juillet au 2 août, les dirigeants de l'URSS (Joseph Staline), des États-Unis (Harry Truman) et du Royaume-Uni (Winston Churchill puis Clement Attlee) ont décidé l'expulsion des populations allemandes d'Europe de l'Est vers l'Allemagne et l'Autriche. Au total, ce seront près de 15 millions de personnes qui seront déplacées contre leur gré en un peu plus de 5 ans.

Près de 25 % de la population de l'Allemagne est actuellement composée de ces personnes déplacées ou de leur descendants.

Au-delà de ces chiffres impressionnants, ce sont à chaque fois des histoires humaines uniques qui se sont déroulées.

C'est l'une de ces histoires, sa propre histoire, que partage Waldtraut Helene Treilles dans La vie caméléon - Mémoires sans nostalgie d'une Allemande exilée (1926-1954). Ce document irremplaçable restitue de façon concrète et détaillée, dans une langue vivante, concrète et expressive, un univers disparu, dont les échos nous aident à penser le présent.


Partager ce message



← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.