Une maladie qui multiplie par 7 le risque de problèmes cardiaques
Publié par Michel Morvan le
Cette maladie multiplie par 7 le risque de problèmes cardiaques. Les personnes qui en sont atteintes ont aussi 7 fois plus de risques d'avoir un accident de la circulation et voient leur risque de souffrir de dépression doubler.
Cette maladie touche 5 millions de Français mais 80 % d'entre eux ne sont pas au courant de leur état et ne se soignent donc pas.
Il s'agit du syndrome d'apnée du sommeil. Les symptômes sont facilement identifiables (ronflements, fatigue matinale, assoupissements, etc.) et les traitements existent, même s'ils peuvent parfois paraître un peu compliqués à mettre en oeuvre. Mais le jeu en vaut la chandelle...
Les deux ouvrages du Dr Claude Thony, Guide médical pratique à l'usage des personnes souffrant d'apnées du sommeil, tome 1 et tome 2, donnent un éclairage très concret sur le sujet. Ils permettent très simplement de savoir si l'on présente les symptômes et s'il faut consulter pour un examen plus approfondi puis, si le diagnostic est posé, de connaître les meilleures façons de mettre le traitement en place.
Partager ce message
← Article précédent Article suivant →